Conte vient du latin computare, compter, calculer, on voit donc l'étroite relation entre les nombre et les lettres, entre la langue et la mathématique. D'ailleurs les mots nous l'indique: conter et compter, conte et compte... Pourrait-on aller jusqu'à dire que les contes sont aussi bien structurés qu'un compte?
Les contes ont plus souvent qu'autrement une morale et une portée philosophique qui passe, la plus part du temps, un peu inaperçue surtout aux yeux des enfants qui manquent de connaissances pour en déceler la présence, mais qui s'en doutent bien et absorbent un peu inconsciemment cette morale. Les contes sont, bien entendus, écris par des adultes et certains ont même un message caché au delà de la première analyse. C'est le cas, croit-on, du Petit Chaperon rouge qui a comme morale principale d'écouter sa maman et de ne pas s'égarer dans les bois, mais qui aurait un message caché s'adressant aux pédophiles. Le loup représenterais donc un "prédateur" [sexuel] malveillant qui emprunte des techniques assez peu recommandables pour arriver à ses fins et "manger" la petite fille innocente, après lui avoir décrit de manière enfantine et trompeuse ses intentions...
D'ailleurs, si leur porté philosophique et morale est si efficace, c'est bien parce que les contes nous évoquent des émotions, développent des personnages auquel il est facile de s'identifier et qui reflètent des rôles dans la réalité
D'ailleurs, si leur porté philosophique et morale est si efficace, c'est bien parce que les contes nous évoquent des émotions, développent des personnages auquel il est facile de s'identifier et qui reflètent des rôles dans la réalité
Les contes se caractérisent également par les rôles bien définis qu'ont les personnages: héros, roi, chevalier, reine, princesse ou jeune femme à protéger... Les contes "classiques" dans la tradition occidentale (ou la désignation littéraire du conte) place un univers nécessairement invraisemblable, féerique le plus souvent avec des êtres fantastiques (elfes, nain, fée, nymphe, animaux anthropomorphes ou doté de parole ...).
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La mythologie nordique présente une série de divinité forte de caractère, un établissement de la carte des mondes (9 mondes, dont celui des hommes). On y reconnait Odin, le dieu-père, Loki dieu mesquin et double-face ainsi que Thor le dieu du tonnerre, guerrier brutal. Il y a plusieurs autres divinités importantes et encore plus qui sont secondaire. "Un thème récurrent concerne les combats des Ases face à leurs ennemis éternels les géants, qui se terminent bien souvent par la défaite de ces derniers, en général tués par Thor à l'aide de son marteau Mjöllnir" (Wikipédia l'encyclopédie Libre (2013) Mythologie Nordique [http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique#Histoire_mythique](20 février 2013))
Les représentations de la mythologie nordique est parsemée de grande barbes, de plumes, d'armes et d'armures, de créatures tel des loups, des dragons, des géants de glace. Les teintes sont dans les bleus/blanc pour la glace, le rouge sang, le doré revient également au niveau de l'Or et des cheveux.
Une partie intéressante, à mon avis, de cette mythologie est la croyance en les valkyrie, ces guerrières à dos de cheval (parfois ailé, parfois volant) qui dirigeraient les batailles et transporterais les esprits des guerriers valeureux morts aux combats jusqu'au Walhalla, sorte de paradis où ils peuvent se battre pour l'éternité.
Une autre partie serait celle du Ragnarök cette fin du monde où les êtres (Dieux, géants, hommes, nains, créatures...) forment 2 camps distinct qui mèneront un combat épique suivi de catastrophes naturelles, une sorte d'apocalypse si l'on veut.
Ci-dessous: des représentations du Walhalla, des Valkyrie et d'une bataille durant le Ragnarök.
Le jeu Elder Scrolls V: Skyrim, fortement inspiré de la mythologie scandinave/nordique/germanique
et la série Game of Thrones, pareillement
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Idée préliminaire:
Des corps jonchent le sol, la caméra multiplan fait son effet de transition de en bas à gauche à en haut à droite, vers deux guerriers qui se battent encore, l'un réussi à blesser l'autre, mais ce dernier peut achever son opposant avant d'agoniser. Il se voit accueillir par une Valkyrie qui descend du ciel de son cheval ailé, fade out. On voit le guerrier et la valkyrie s'envoler vers le Walhalla de loin, encore une fois la caméra va du bas vers le haut, révélant peu à peu le décor en arrière plan, qui était caché par le sol escarpé et des buissons.
Combat: 8 secondes
Envolée avec la valkyrie: 5 secondes
Découverte et réception au Walhalla: 7 secondes
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Le style artistique que je recherche est près de celui des cutscenes dans God of War et dans Infamous:
http://www.youtube.com/watch?v=rI5z93eTuKw&feature=youtu.be&t=3m58s
(la partie de 3:58 à 5:00 environ)
https://www.youtube.com/watch?v=ThJyS3vjCzM
Making of: http://www.youtube.com/watch?v=WplrwsW0UzE
un autre motion comic: http://www.youtube.com/watch?v=JXn1sVwT1do
un tutoriel: http://www.youtube.com/watch?v=P9I2o1WBki8
où seuls quelques éléments sont en réel mouvement et où les autres sont répétés, en 2D mis en Calque 3D et immobiles. Ça permet de rajouter beaucoup d'éléments et de donner une impression de grandeur, sans nécessairement avoir besoin d'une tonne de mise en mouvement. Je dessinerais tout cela dans photoshop, selon un style un peu réaliste mais aussi "peinturé" sans mettre une infinité de détails.
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tutoriel pour faire des nuages:
http://www.youtube.com/watch?v=k01VXu6kLLo
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Images utilisées pour calquer/inspirer ma valkyrie:
Idée préliminaire:
Des corps jonchent le sol, la caméra multiplan fait son effet de transition de en bas à gauche à en haut à droite, vers deux guerriers qui se battent encore, l'un réussi à blesser l'autre, mais ce dernier peut achever son opposant avant d'agoniser. Il se voit accueillir par une Valkyrie qui descend du ciel de son cheval ailé, fade out. On voit le guerrier et la valkyrie s'envoler vers le Walhalla de loin, encore une fois la caméra va du bas vers le haut, révélant peu à peu le décor en arrière plan, qui était caché par le sol escarpé et des buissons.
Combat: 8 secondes
Envolée avec la valkyrie: 5 secondes
Découverte et réception au Walhalla: 7 secondes
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Le style artistique que je recherche est près de celui des cutscenes dans God of War et dans Infamous:
http://www.youtube.com/watch?v=rI5z93eTuKw&feature=youtu.be&t=3m58s
(la partie de 3:58 à 5:00 environ)
https://www.youtube.com/watch?v=ThJyS3vjCzM
Making of: http://www.youtube.com/watch?v=WplrwsW0UzE
un autre motion comic: http://www.youtube.com/watch?v=JXn1sVwT1do
un tutoriel: http://www.youtube.com/watch?v=P9I2o1WBki8
où seuls quelques éléments sont en réel mouvement et où les autres sont répétés, en 2D mis en Calque 3D et immobiles. Ça permet de rajouter beaucoup d'éléments et de donner une impression de grandeur, sans nécessairement avoir besoin d'une tonne de mise en mouvement. Je dessinerais tout cela dans photoshop, selon un style un peu réaliste mais aussi "peinturé" sans mettre une infinité de détails.
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tutoriel pour faire des nuages:
http://www.youtube.com/watch?v=k01VXu6kLLo
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Images utilisées pour calquer/inspirer ma valkyrie:
Ma valkyrie
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Scénarimage, déja utilisé comme outil de travail et de détermination des objets à dessiner/faire une marionette, j'ai malheureseument pas pensé à le mettre en ligne, donc voici une version "tardive"
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Scénarimage, déja utilisé comme outil de travail et de détermination des objets à dessiner/faire une marionette, j'ai malheureseument pas pensé à le mettre en ligne, donc voici une version "tardive"
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